Cérumen – #3 – Novembre 2014

Noisey, l’organe musical du non-moins faussement underground Vice,  a récemment réalisé un documentaire consacré à la scène sludge de la Nouvelle-Orléans. C’était donc l’occasion de nous replonger dans ce mouvement musical à la croisée du hardcore et du heavy-metal. Guitares boueuses et batteries titanesques seront donc à l’honneur ce mois-ci. Les rubriques « nouveautés » et « agenda » apporteront donc un peu de fraîcheur là-dessus. Quoique… (détail de l’émission sous le lecteur)

  • Dernières sorties :

– On commence avec deux sorties du label Et mon cul c’est du tofu?, qui se pose une fois de plus comme le fer de lance de la scène DIY hexagonale. La première nous vient du groupe Ultra Démon, qui vend son tout nouveau LP à super pas cher après ses concerts. « No Fear » n’est pourtant pas un titre à deux balles.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Deux membres d’Ultra Démon composent cette autre formation, il s’agit de FUTURs MORTs, qui viennent de faire paraître sur le même label un LP au même non-titre. « Sick Life » en est extrait.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Pas si loin que ça, on a tendance à l’oublier, du label précédemment cité, Jessica93, qui a précédemment écumé les groupes signés sur Mon Cul (Louise Mitchels (RIP), Besoin Dead, Missfist…), a récemment sorti un split avec Mistress Bomb H sur Kerviniou Recordz et Bruits de Fond. C’est toujours majestueusement glauque, « Endless » peut en attester.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Pas grand chose à voir, si ce n’est des racines relativement grunge, les ricains de Pissed Jeans viennent de faire rééditer Shallow, un de leurs vieux albums, par Sub Pop. « I’m Sick » ouvre le disque et est plutôt sick.

–> écouter l’album sur Deezer

– Et on finit nos nouveautés avec deux sorties metal made in Poitiers. Les cinq de Zapruder viennent donc d’enregistrer leur premier album, et ne semblent pas s’être calmés depuis leur premier et très bon Straight From The Horse’s Mouth, bien au contraire. « Doppelgänger », issu de leur Fall In Line paru sur Apathia Records devrait vous en convaincre.

–> écouter l’album sur Bandcamp

–> Chronique sur Du Barbelé

– Leurs collègues de Trepalium ont plus de bouteille et sortent pour leur part un EP sur Klonosphère, qui devrait faire date dans scène française, voire plus. Voodoo Moonshine pousse le concept des poitevins à son paroxysme et marie à merveille Death Metal et Jazz/Swing. On écoute « Possessed By The Nightlife ».

–> écouter l’album sur Soundcloud

  • Thématique : la scène sludge de la Nouvelle-Orléans :

 – Down – « Lifer »

Superjoint Ritual – « Fuck Your Enemy »

Crowbar – « Conquering »

Corrosion Of Conformity – « Vote With A Bullet »

EyeHateGod – « New Orleans Is The New Vietnam »

Acid Bath – « Cheap Vodka »

 

  • Dates de concerts :

– Les stéphanois de Schlaasss avaient outragé le Plan B il y a pas un an, ils sont de retour à Poitiers le 12 novembre, à la MDE. Ils seront accompagnés d’Erotic Market et de Diidoo et joueront peut-être « Miaou ».

– Dans un tout autre genre, les thrashers anglais de SSS (pour Short Sharp Shock) viendront secouer le Zinc de Poitiers le 20 novembre. Sur le point de sortir un tout nouvel album, c’était l’occasion d’en écouter un extrait, « Dead Wood ».

– Toujours au Zinc (et aussi la veille à la Scène Michelet de Nantes), Fange se produira dans la cave la plus bruyante de Poitiers le 15 novembre. RVINES et The Washingtonians leur prêteront main forte ce soir-là. On écoute leur morceau « Grêle Molle ».

– Enfin, pour être raccord avec notre rubrique « nouveautés », sachez que les locaux de Zapruder fêteront la sortie de leur album Fall In Line le 28 novembre au Confort Moderne de Poitiers. Ils ouvriront à cette occasion pour les nantais de Regarde Les Hommes Tomber. « Ov Flames, Flesh And Sins » fera à coup sûr trembler les fondations de la SMAC pictavienne.

Prochaine émission le 6 décembre. On n’a pas encore réfléchi à la thématique mais on compte bien se secouer le cul d’ici là. On se retrouve donc dans plus d’un mois, mais c’est pas une raison pour descendre plus de cannettes que de coutume.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :