Cérumen – #2 – Octobre 2014

Ça y est, l’automne est bien là, et le mauvais temps semble s’être durablement installé. Pour compenser ce déficit d’UV, on vous a concoctés une petite playlist tout droit venue de la capitale catalane. Et si le punk de Barcelone n’est peut-être pas le plus ensoleillé en tant que style musical, la pellicule de crasse incrustée dans les microsillons des disques ici passés en revue, ou recouvrant les bandes des cassettes autoproduites qu’on va vous balancer, ne manquera pas de vous évoquer celle suintant du bitume menant aux nombreux squats de la ville. Au menu : du DIY, du féminisme, du vegan sauce catalane. Mais avant toute chose : une rubrique nouveautés bien chargée ce mois-ci, à l’inverse de la partie consacrée aux annonces de concerts qui clôturera l’émission. (détail de l’émission sous le lecteur)

  • Dernières sorties :

– Le label Relapse Records nous sort deux pépites ce mois-ci. La première nous vient du groupe Iron Reagan, conglomérat issu de Municipal Waste, Cannabis Corpse, qui vient de faire paraître The Tyranny Of Will. On écoute « Miserable Failure ».

–> écouter l’album sur Bandcamp

Myrkur est la deuxième bonne sortie de septembre pour Relapse. L’album éponyme de ce one-woman-band et notamment le morceau « Nattens Barn » sont une magnifique démonstration d’ambient-black metal.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Le hardcore français sera largement à l’honneur dans les nouveautés de ce numéro. Les parisiens génialement nommés Warsawwasraw (à lire dans les deux sens) sortent Sensitizer sur Three One G. « Hollow Cost » en est extrait.

–> écouter l’album sur Soundcloud

– Côté hardcore chaotique, Throatruiner fait figure de pilier en France. On ne pouvait pas passer à côté de Mirages, le dernier effort des poulains d’As We Draw. « Denial » se retrouve donc naturellement dans cette playlist.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Le label nantais Straight & Alert ne semble pas décidé à arrêter de squatter notre rubrique nouveautés. C’est ce mois-ci Raw Justice qui est à l’honneur, et plus particulièrement « Mad At This World », issu de leur album Artificial Peace.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Pour clôturer cette session hardcore, rien de tel que « D.N.C. », un extrait de The Last Act Of Defiance, sorti par Sick Of It All, les darons du genre.

– A Nantes, il faut aussi compter sur le label Kythibong. Celui-ci sort un 7′ bien garage signé Vagina Town. Un deux-titres dont fait partie « Ecstasy ».

–> écouter le 7′ sur Bandcamp

– Nantes est définitivement en forme ce mois-ci, puisque Juvenile Delinquent Records vient de faire paraître un 7′ du groupe de punk toulousain Asphalt. Parmi ces deux titres figure « Do You Understand (Me) ».

–> écouter le 7′ sur Bandcamp

– Bien loin de la Loire-Atlantique, les chicagoans de Shellac signent leur retour attendu avec Dude Incredible.  « Mayor/Surveyor » est en écoute.

–> écouter l’album sur un site chelou

– On finit avec les ovnis de Trotski Nautique (le groupe du dessinateur de bédé David Snug), et leur leçon d’esprit olympique, « Les Valeurs du Sport ». C’est issu de l’album Oncle Vania Pocket et c’est toujours aussi fendard.

–> écouter l’album sur Bandcamp

  • Thématique : la scène punk de Barcelone :

 – Firmeza 10 – « El Grito De La Tierra »

Absurdo – « Tot Sants »

Las Otras – « Mujer Ficcion »

Belgrado – « Panopticon »

Destino Final – « Que Vas A Hacer »

Otan – « Sociedad Despreciable »

Crosta – « Vincles Invisibles »

Totälikers – « La Destruccion »

ECM – « Vicios En Los Servicios »

  • Dates de concerts :

– Les stoners anglais d’Orange Goblin feront la première partie de la tournée française de Saint Vitus, qui joueront leur album Born Too Late. Comme ils sont en train de sortir leur nouvel album Back From The Abyss, on en profite pour en écouter un extrait, « Sabbath Hex », et se motiver à aller au CCM de Limoges le 10 octobre ou au Krakatoa de Bordeaux le 16.

– De leur côté, les toulousains de Dwail s’apprêtent à sillonner notre région pour défendre The Human Concern qui sortira en novembre. Ces membres de la Klonosphère seront accompagnés de Dung, et passeront par l’Antidote de Bordeaux le 16 octobre, le Zinc de Poitiers le 17 octobre, le Bulc de Bressuire le 18, la Scène Michelet de Nantes le 21 octobre et par T’es Rock Coco à Angers le 24 octobre. Leur nouveau morceau « Influx » est en écoute.

– On finit avec un peu de prog’, et pas n’importe lequel, puisque les américains d’Animals As Leaders parcourront les routes françaises en compagnie de Tesseract afin de présenter The Joy Of Motion, leur excellent dernier effort. Ils seront ainsi le 24 octobre au Bootleg de Bordeaux, et le 25 au Ferrailleur de Nantes (mais c’est déjà complet). C’est « Ka$cade » qui concluera ce deuxième numéro de Cérumen.

Et voilà pour cette première émission automnale ! Retrouvez-la dans son milieu naturel tous les samedis d’octobre sur Les Oreilles Noires à 19h. On se retrouve pour un nouvel inédit le 1er novembre, où on surfera sur la vague formée par Noisey, qui sort un documentaire plutôt sympa sur la scène sludge de la Nouvelle-Orléans. On en profitera pour vous passer nos morceaux préférés de ce mouvement musical. Salut les kids !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :