Cérumen – #1 – Septembre 2014

Podcast du premier numéro de Cérumen, initialement diffusé sur Les Oreilles Noires le 6 septembre dernier et rediffusé tous les samedis du mois de 19h à 20h. On jette un œil sur la programmation de l’Aïnu Fest, festival DIY qui aura lieu au Zinor de Montaigu (en Vendée) les 26 et 27 septembre. Noise old school, post-punk, new wave, hardcore, doom, électro, camping sur place et cantine vegan : un bon week-end en perspective ! (détail de l’émission sous le lecteur)

  • Dernières sorties

J Macsis, guitariste de Dinosaur Jr essuie les plâtres de ce premier numéro. On se passe « Me Again » qui ouvre son album solo Tied To A Star, sorti chez Sub Pop.

Pord a sorti Wild sur Solar Flare Records le 8 septembre. Ils devaient passer au Zinc de Poitiers le 7 octobre, mais c’est finalement annulé. Preuve qu’on n’est pas rancuniers, on écoute « Staring Into Space ».

–> écouter l’album sur Bandcamp

Deathwish, le label fondé par Jacob Bannon (Converge), a bien arrosé durant cet été. Condensé de ces sorties, avec « My World », extrait du dernier album de Code Orange, I Am King…

–> écouter l’album sur Bandcamp

– … avec « The Real Deal », issu de How The Gods Chill, des coreux à tendance hip-hop de Cold World

–> écouter l’album sur Bandcamp

– … et avec une minasse signée Punch, qui mettent tout le monde d’accord en 40 secondes chrono avec « Anxiety », qu’on retrouve sur leur dernier album, They Don’t Have To Believe.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Histoire de rester dans le bien bourrin, rien de tel qu’un peu de D-Beat suédois. Powertool viennent de sortir This Is Not A Drill, et « Piece Of A Puzzle » est un bon aperçu de ce qu’ils ont dans le bide.

–> écouter l’album sur Bandcamp

– Et pour finir, on jette une oreille sur le nouvel EP des nantais de Harm Done, sorti sur l’excellent label de leur chanteur, Straight & Alert. Comme ces branleurs sont infoutus de faire des morceaux de plus d’une minute, on s’en écoute deux (soit quasiment le tiers du disque) : « Harm Done » et « Let Down ».

–> écouter l’album sur Bandcamp

–> Chronique sur Du barbelé dans les tympans

  • Thématique : l’Aïnu Fest (au Zinor de Montaigu les 26-27 septembre)

Plus d’infos ici : Aïnu Fest #4

– Tête d’affiche du festival, les américains de Hammerhead reviennent des tréfonds des nineties et s’apprêtent à sortir un tout nouvel EP, Global Depression. Leur tournée européenne s’arrêtera donc en Vendée, où on pourra certainement écouter une version live de « Like A Wizard ».

–> écouter Global Depression sur Soundcloud

– USA toujours avec Canadian Rifle et leur emo-punk sauce Dischord. On écoute le titre « Withdraw ».

–> écouter le groupe sur Bandcamp

– Le fest compte un peu de post-punk dans sa programmation, et pas du plus dégueu, puisqu’on aura l’occasion d’entendre les belges/allemands de Komplikations, venant défendre leur dernier maxi Going Down, dont « The City » est extrait.

–> écouter Going Down sur Bandcamp

– Dans une veine un peu similaire, bien que moins synthétique, The New Flesh ravira également les fans de Killing Joke. « Reality » est issu de leur album du même nom, mais sachez que les américains viennent tout juste de sortir The Absurd.

–> écouter The Absurd sur Bandcamp

– Les allemands de Diät n’ont quant à eux rien sorti depuis un petit moment, mais on appréciera quand même d’entendre leurs titres garage/post-punk, et notamment ce « No Accent ».

–> écouter le groupe sur Bandcamp

– Plus près de nous, les stéphanois de Pervers et Truands viendront nous faire profiter de leur grunge mâtiné de noise bien grasse. On écoute « Mr Pig ».

–> écouter le groupe sur Soundcloud

– Les amateurs de tempi rapides trouveront également leur bonheur, puisqu’un sélection de groupes crust, D-Beat ou encore thrash sera également de la partie. C’est le cas des espagnols de Hell Division, dont on écoute le titre « Atentado ».

–> écouter le groupe sur Bandcamp

– Les thrashers hollandais de The Shiging concluront donc cette playlist avec leur morceau « Roaches ».

–> écouter le groupe sur Bandcamp

Si ce condensé de la programmation vous a plu, n’hésitez pas à parcourir le site du festival, qui regorge d’autres petites pépites qui n’ont pas pu être intégrées à ce numéro (Syndrome WPW, Massicot, Déficit Budgétaire…)

  • Dates de concerts

Clap de fin pour les poitevins de The Phantom Carriage. Leur hardcore coupé au black metal résonnera pour la dernière fois entre les murs du Grand Kfé de la MDE de Poitiers le 18 septembre. Ils seront pour l’occasion accompagnés de Watertank et Throw Me Off The Bridge. Aperçu avec le titre « Rejuvenation ».

– Rien à voir, mais les stoners teutons de Kadavar joueront au festival Levitation France (version hexagonale du PsychFest d’Austin) qui se déroulera les 19 et 20 septembre au Chabada d’Angers. L’occasion de se passer un petit « Goddess Of Dawn ».

– Non contents d’avoir une scène des plus excitantes de France —  dont vous avez pu apercevoir les nombreux avatars sur Du barbelé dans les tympans — il fallait en plus que les tourangeaux s’en vantent en organisant un passage en revue des groupes du cru des plus alléchants. Outre Pneu, dont on écoute le morceau « Choux Crâne », il y aura plein de trucs aussi diversifiés que sympatoches (Daily Mind Distortion, le Kyma, Francky Goes To Pointe A Pitre…). Tours de Fête, c’est le 20 septembre à la Belle Rouge, et comme si la prog était pas assez bien, il y aura aussi une friperie, une tombola et de la bonne bouffe…

– Pour fêter la sortie de leur nouvel EP, Voodoo Moonshine — dont vous entendrez bientôt parler sur Du barbelé dans les tympans — les poitevins de Trepalium joueront à la MDE de Poitiers le 1er octobre, en compagnie de Hypno5e et de Loud Discharge. C’est parti pour « Prescription Of Crisis »

– La même date, les anglais de Conan viendront plomber le Ferrailleur de Nantes avec leur doom ultra-puissant. Foehammer devrait vous en offrir un bon condensé et finir l’émission comme il se doit.

Voilà c’était le baptême du feu pour Cérumen ! On se retrouve dans la grisaille du 4 octobre prochain. Pour ramener un peu de soleil sur vos visages blêmes, on se passera un peu de punk barcelonais. D’ici là, n’oubliez pas de supporter votre scène ! Ciao les kids !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :