[Récit de concert] 30/01/2014 : La France Entière + Inky Poo + THX 1137 @ FOFF d’Angoulême

Première soirée au Festival Off d’Angoulême consacré à l’édition BD indépendante et permettant à de nombreux-ses auteur-e-s et collectifs de fanzines ou autres créations graphiques d’occuper un stand pour présenter leur travail. Et si le FOFF fut un régal pour les yeux, il n’a pas laissé pas les cages à miel des visiteurs en reste, avec trois soirées initialement pas mal du tout, offrant un bon panorama – comme pour la micro-édition – de ce qui se fait actuellement sur la scène alternative française. Oui je dis bien « initialement », puisque le déroulement réel du festival ne devait pas avoir grand chose à voir avec l’affiche ci-dessous : outre Schlaasss et Taulard qui n’étaient plus programmés depuis un moment, l’annonce de l’annulation de Shock au dernier moment m’a un peu foutu les nerfs dès mon arrivée au Moon…

FRANCOIS_DE_JONGE-foff_2014

(Source image : site du FOFF)

  • La France Entière : C’est donc en étant frustré de ne pas voir jouer le seul groupe hardcore du festival que j’arrive devant la « projection rappée » de la France Entière. Ce collectif réalise des courts-métrages assez difficiles à regarder, certainement volontairement mal filmés pour faire artistouille, et vu qu’il y’a très peu de son sur ces films, ils décident parfois de les projeter en faisant un concert de rap en même temps. Mais attention du rap qui dénonce. On sait pas trop quoi d’ailleurs, puisque leurs textes consistent en une espèce de prose romantiquement révolutionnaire qui recycle les slogans charabiesques (« chaque âge saccage sa cage ») qu’on croise sur la plupart des tracts insurrectionnalistes et qui restent vachement accessibles aux profanes qui les lisent. Des punchlines réalisées sur le générateur iqvator donc, posées sur des instrus choppées dans une récup’ entre deux poireaux et trois carottes par 3 MCs qui ont dû se mettre au hip-hop parce que ça plait aux bas-fonds, pour une caricature de rap conscient, du sous-Singe Des Rues, à tel point qu’un des participants au FOFF me confiait qu’il croyait que c’était du second degré… Une bonne entrée en matière donc.

 

La Fibre / Anosmymes – La France Entière from Silures on Vimeo.

  • Inky Poo : La partie electro de la soirée commence. Autant dire que je ne suis pas vraiment spécialiste du genre, mais leur musique plutôt planante ne m’aura pas fait passer un mauvais moment. Ce duo combine synthé, ordinateur et parties de voix. Ils distillent quelque chose qui diffère de l’electro « classique » dans le sens où leurs beats sont plus saccadés, moins dansants et donnent de la profondeur aux samples. Une profondeur renforcée par les vidéos qui habillent le set, mais aussi et surtout par les parties vocales d’un chanteur vraiment charismatique, avec un jeu de scène très habité, donnant toute la mesure qu’il faut à la réverb’ qui enveloppe sa voix.

  • THX 1137 : Un peu plus loin dans l’expérimentation electro, on trouve THX 1137, au milieu de ses nombreux synthés et du bordel de câbles qui relient leurs machine et leur lecteur de cassettes. Chez eux, le son est plus dense, à la limite du bruitisme, même si on retrouve en toile de fond des rythmiques bien identifiées. Préférable en ayant un petit coup dans le nez quand même (ça tombe bien ils ont joué en dernier), l’indus futuriste du duo lyonno-palois n’est pas spécialement accessible, mais reste assez intéressante dans l’expérimentation – et le côté visuel du matos disposé sur la table joue aussi – pour qu’on reste devant à se faire pilonner le crâne par leur noise abrasive.

–  Le résumé de la soirée du 31 janvier avec Trotski Nautique, VvvV, Keruda Panter et Harshlove, c’est par ici!
– Le résumé de la soirée du 1er février avec Manuel J Grotesque, Badaboum, Les Morts Vont Bien et Jessica 93, c’est par ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :